Pipopipette (ludique)

 


Le jeu de "pipopipette" a été inventé par Édouard Lucas en 1889. On l'appelle aussi le jeu des "petits carrés". Il est beaucoup pratiqué par les écoliers.

Le jeu se joue avec du papier quadrillé et des crayons. Chaque joueur trace un petit trait à tour de rôle suivant le quadrillage de la feuille. Le but du jeu est de former des carrés. Le gagnant est celui qui a fermé le plus de carrés.

Le fait de fermer un carré permet de rejouer, ce qui peut aboutir à fermer de nombreux carrés à la suite lorsque se créent des couloirs. A l'intérieur de chaque carré qu'il a fermé, le joueur met son paraphe ce qui permettra d'attribuer les carrés lors du dénombrement final.

Ce.jeu est éminemment stratégique.

Édouard Lucas en attribue l'idée à ses élèves de l'école Polytechnique, d'où "pipo" dans le nom. 

Je vous laisse méditer là-dessus...

Pour en savoir plus :

http://www.japec.fr/show?1TMU

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Pipopipette


Commentaires

  1. Puis-je pipoter alors que je suis en vacances ou dois-je attendre ma rentrée pour être une bonne écolière ? (Merci pour ce jeu que je ne connaissais pas :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de pipopipetter, non de pipoter, hahaha !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Intégrammes (très difficile)

Le taux de connerie (très facile)

Réjouissons-nous avec le jour (facile)