Effet Doppler (Décalage de son)

 


Au bord de la mer, si vous marchez vers le large face aux vagues, celles-ci frapperont vos jambes plus fréquemment que si vous retournez au bord et marchez dans le même sens qu'elles. C'est l'effet Doppler.

C'est pour la même raison qu'une ambulance qui vient vers vous a un son plus aigu qu'une ambulance qui s'éloigne. Mais, cette fois, c'est la source des vibrations qui bouge, pas vous.

Je vous laisse méditer là-dessus.

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler

Commentaires

  1. Si l'on reçoit le spectre d'une étoile sur un écran gradué en longueurs d'ondes, on s'aperçoit que, pour certaines étoiles, un groupe de raies bien caractéristiques se trouvent déplacées soit vers le rouge soit vers l'ultra-violet
    .Ce phénomène, expliqué par Doppler pour les ondes sonores l'a été par Fizeau pour les ondes lumineuses.
    Si l'étoile se déplace vers la Terre ou la Terre vers l'étoile, le nombre de vibrations reçues par s est plus grand pour une raie donnée et la raie est déportée vers le violet. Le déplacement vers le rouge indique une vitesse de fuite.
    L'étude de ces déplacements a montré par exemple que les étoiles de la région de la Lyre ( que l'on voit parfaitement à l'oeil nu la nuit à partir de 10h30 ) semblent se rapprocher du soleil. En fait on a calculé que c'est le soleil avec les planètes qu'il transporte qui se dép'ace vers la Lyre à la vitesse de ... 20 km par s . Le point du ciel vers lequel notre soleil se dirige s'appelle l'apex, voisin de Vega ( l'étoile de la Lyre, magnifique que l'on voit s'allumer la 1ere en ce moment )

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super commentaire ! Effectivement le décalage vers le grave (ambulance), ou vers le rouge (étoile) indique un éloignement. Et inversement le décalage vers l'aigu (ou le violet) indique un rapprochement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Intégrammes (très difficile)

Le taux de connerie (très facile)

Réjouissons-nous avec le jour (facile)