Petit déjeuner caustique (facile)

 


Avez-vous déjà observé la courbe lumineuse qui se forme au fond d'une tasse ? Elle est due à la réflexion de la lumière sur les parois.

Les rayons lumineux incidents sont réfléchis et enveloppent cette courbe où s'accumule la lumière. On appelle ce type de courbe une caustique.


En l'occurrence, cette caustique est particulière et s'appelle une néphroïde.

Il y a bien longtemps, j'avais imaginé utiliser ce phénomène pour construire un cadran solaire.

Mais, sans aller aussi loin, essayez simplement, demain au petit déjeuner, d'observer votre tasse !

Je vous laisse méditer là-dessus...

Commentaires

  1. Moi j'y ai toujours vu des fesses et ça nous a toujours fait rire à la maison ... du coup lorsque je revois avec plaisir cette courbe, mes souvenirs d'enfance remontent et un sourire s'affiche involontairement... on n'est pas mathématicien, c'est clair ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. "néphroïde" fait plutôt référence à la forme du rein qu'à celle des fesses ! Mais, vous avez tout de même raison... Et vous m'avez fait rire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Intégrammes (très difficile)

Le taux de connerie (très facile)

Réjouissons-nous avec le jour (facile)